A propos des ruminants
Ces extraordinaires animaux à digestion prégastrique sont fondamentaux dans la chaîne alimentaire humaine. Ils ont en effet la capacité remarquable de valoriser la cellulose, les parois et les contenus des cellules végétales. Ils les transforment en viande et lait, nutriments essentiels à l’alimentation humaine. Ils contribuent également à la fertilité des sols, à la transformation de notre paysage et à l’entretien de nos campagnes et de nos montagnes.
Une nutrition spécifique
Le respect des équilibres digestifs, du sol et des plantes nécessitent un accompagnement technique au quotidien. ALFALOR a investi beaucoup d’énergie depuis de nombreuses années dans la formation de ces personnels et se tient à jour des nouveautés scientifiques françaises et internationales dans ces domaines.
Des exigences alimentaires variées
L’industrie agroalimentaire humaine génère de nombreux sous-produits de grande qualité qui sont extrêmement bien valorisés par les ruminants. ALFALOR teste, choisit et utilise une centaine de ces matières premières pour élaborer chaque jour des recettes attentionnées pour ces animaux, complémentaires des fourrages produits dans nos champs et nos montagnes.
Maîtrise de toutes les ressources
ALFALOR s’investit également dans les programmes de cultures fourragères, en incitant les agriculteurs à réduire la part du maïs et des céréales dans la ration des animaux, au profit de la mise en place de mélanges suisses et de méteils, qui sont des associations très respectueuses du sol et de l’environnement, en réduisant l’utilisation des engrais chimiques et des phytosanitaires.
Cette stratégie a permis de réduire considérablement, voire de supprimer presque totalement l’utilisation d’antibiotiques et de facteurs de croissance dans bon nombre d’élevages suivis par nos techniciens et vétérinaires.
Cette démarche sur les sols, les plantes et les animaux s’inscrit pleinement dans la volonté de la communauté européenne de réduire la morbidité et la mortalité animale, d’améliorer leur état de santé et la longévité des animaux qui nous nourrissent (plan écophyto / plan écoantibio).